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Directeur de programme senior
Montréal, 23 May 18

Titre du poste:   Directeur de programme senior
Lieu:  Montréal, Montréal, Québec, Canada
Statut:  Contractuel
Date de début:  11/06/2018
Référence:  13896-MD

LGS/IBM est présentement à la recherche d’un Directeur de programme senior pour un mandat d’approximativement 1 an.
Lieu : Montréal
Date de début : ASAP
Date de fin : 30 mai 2019
Initiation/planification

  • Clarifier le mandat avec le directeur de livraison et le client par l’entremise de la charte de programme;
  • Définir une stratégie de réalisation du programme en le découpant par projet;
  • Définir l’échéancier à haut niveau du programme en fonction des livrables à réaliser;
  • Définir la structure organisationnelle du programme;
  • Définir les besoins en ressources et s’assurer que les positions soient pourvues;
  • Gérer les relations avec les partenaires impliqués en s’assurant que leur mandat est bien communiqué et en approuvant les offres de service;
  • Participer à l’élaboration du tableau de bord de gestion du programme;
  • Définir la stratégie de gestion des risques et s’assurer que les risques de programme sont identifiés.

 

Exécution

  • Respecter la méthodologie prescrite et les processus en place à travers le secteur TI, les unités d’affaires et le Bureau de la transformation;
  • Gérer les relations avec l’ensemble des parties prenantes ayant un intérêt dans le programme;
  • Piloter les comités de programme et participer à l’ensemble des comités mis en place pour des fins de gouvernance, d’alignement ou d’escalade des enjeux;
  • S’assurer que le matériel nécessaire pour les présentations aux portes d’affaires (Gates) est valide de façon à obtenir les approbations pour passer aux phases suivantes;
  • S’assurer que les risques de programme ont été analysés et qu’une stratégie de contrôle a été déterminée pour chacun d’entre eux;
  • Au besoin, définir et mettre en application un plan de redressement global pour le programme.

 

Suivi et contrôle

  • Assurer le suivi de l’ensemble des aspects de la gestion du programme : échéancier, coûts, points de suivis et enjeux, risques, demandes de changement, etc.;
  • Coordonner les activités des équipes de programme/projet et gérer les dépendances inter-projets;
  • S’assurer que les livrables de gestion de projet du programme sont mis à jour lorsque nécessaire;
  • S’assurer que les livrables de gestion de projet des projets sont alignés sur ceux du programme;
  • Valider et compléter au besoin le contenu du tableau de bord de gestion du programme;
  • Présenter l’état de santé et le statut d’avancement du programme aux comités de gouvernance;
  • Participer à l’élaboration des critères d’approbation des livrables et s’assurer qu’ils sont respectés;
  • Effectuer le suivi des risques de programme par rapport aux plans d’action établis.

 

Fermeture

  • Rédiger le post-mortem du programme en sollicitant la contribution de l’ensemble des parties prenantes;
  • Évaluer la satisfaction du client et communiquer le document résultat aux parties prenantes;
  • S’assurer que la fermeture administrative est complétée en bonne et due forme.

 

Qualifications requises :

  • Baccalauréat connexe au secteur d'activité et dix années d'expérience pertinente ou maîtrise connexe au secteur d'activité et huit années d'expérience pertinente
  • Expérience en gestion de projets d’envergure (plus de 10 000 jours d’efforts) conjuguant TI et affaires
  • Expérience dans la gestion de diverses parties prenantes et des intervenants clés
  • Connaissance et maîtrise des différents aspects de la gestion de projet
  • Vaste connaissance d'affaires du secteur bancaire, plus particulièrement de la Gestion de patrimoine, un atout
  • Vaste expérience à communiquer et interagir avec la haute direction
  • Leader accompli d'équipes multidisciplinaires comprenant TI et lignes d'affaires
  • Facilité à rapidement obtenir la confiance des clients, mobiliser et motiver des équipes, définir des orientations et approches; résoudre des conflits, transmettre des messages difficiles avec ouverture et rigueur, continuer à démontrer de l'engagement et assurer l'engagement de l'équipe même dans des moments d'ambiguïté ou d'information limitée
  • Habileté à communiquer avec tous les niveaux de gestion de manière claire, concise et précise tant verbalement qu'à l'écrit
  • Excellentes habiletés de résolution de problèmes et pensée critique
  • Solides compétences d'influence
  • Joueur d'équipe versatile et confortable lorsque mis sous pression
  • Expérience en gestion de projet Agile
  • Certification PMP, un atout
  • Bilinguisme (parlé/écrit) français et anglais 
IBM Politique en matière de PRP web
Expire le : 29 May 2018
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