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Expert métier - IFRS 17
Montréal, 16 May 18

Titre du poste:  Expert métier - IFRS 17
Lieu:  Montréal, Montréal, Québec, Canada
Statut:  Permanent
Date de début:  28/05/2018
Durée:  6 mois avec possibilité de renouvellement
Référence:  13852-CI

LGS/IBM est présentement à la recherche d’un Expert métier - IFRS 17 pour un mandat de 6 mois avec possibilité de renouvellement.
Lieu : Montréal
Date de début : ASAP
Durée du mandat : 6 mois avec possibilité de renouvellement
Mise en contexte: En mai 2017, après plus de vingt ans de travail, l’International Accounting Standards Board (IASB) a publié la norme IFRS 17 – Contrats d’assurance. La norme IFRS 17 porte sur la comptabilisation, la mesure, la présentation et les informations à fournir en lien avec les contrats d’assurance émis. Notre organisation doit entreprendre une importante transition de IFRS 4 vers IFRS 17. Cette norme est une nouveauté pour l'ensemble des compagnies d'assurance devant s'y conformer.
L'expert métier est imputable :

  • De l’alignement de la solution avec les objectifs d’affaires et les besoins métiers
  • De l’intégration de bout en bout de la solution d’affaires (de la définition des besoins d’affaires jusqu’au déploiement)
  • À ce que les objectifs d’affaires respectent les orientations stratégiques de l’organisation
  • La proposition et recommandation de solutions d’affaires qui amènent de la valeur ajoutée pour l’organisation

 

Livrables attendus (Volet 1 Définition) :

  • Besoins d’affaires préliminaires (Matrice)
  • Impacts préliminaires
  • Identifications des projets
  • Analyses de bénéfices des projets
  • Arborescence du réseau structurée et adaptée au projet

 

Éléments clés des rôles et responsabilités

  • Recommande une solution d’affaires
  • Recueille, documente et valide les besoins d’affaires et les exigences
  • Contribue à la définition et à la priorisation des exigences
  • En collaboration avec les secteurs impactés par le projet/programme, il identifie et analyse les impacts de la solution sur le fonctionnement de l’organisation et le secteur d’affaires, incluant la prestation de services aux membres et clients
  • Définit la portée de la ou des solution(s) au sein du projet (pour approbation par le responsable de produit/processus et le chef de projet)
  • Analyse, modélise et définit les processus cibles et les exigences détaillées
  • Assure la traçabilité des besoins d’affaires et des exigences, et ce, dès la définition des objectifs d’affaires jusqu’au déploiement des solutions
  • Accompagne le responsable de produit/processus dans la définition des objectifs d’affaires
  • Accompagne le secteur Finance dans l’analyse des coûts et bénéfices
  • Contribue à l’élaboration de la stratégie d’essais et définit le plan des essais d’acceptation
  • Soutient le secteur d’affaires durant le déploiement de la (des) solution(s)
  • Travaille en étroite collaboration avec le responsable de produit ainsi que l’architecte de solutions intégrateur
  • Contribue au dialogue de la performance sur la base des indicateurs de l’état d’avancement
  • Relève de façon matricielle du chef de projet pour la durée du projet

 

Rôles et responsabilités spécifiques

  • Assure la cohérence de la solution avec les orientations stratégiques du programme IFRS 17
  • Contribue aux analyses selon les thèmes de la norme IFRS 17
  • Responsable de l’élicitation des besoins d’affaires
  • Responsable de l’identification des impacts et à l’analyse des écarts entre la situation actuelle et celle visée ou optimale pour les secteurs impliqués
  • Responsable de la cartographie des macro-processus et processus actuels/cibles du secteur d’affaires et s’assure de l’efficacité bout en bout des processus transversaux.
  • Responsable des identifications des projets et assure l’intégration de ces derniers
  • Contribue à l’évaluation des coûts des projets
  • Réalise les analyses de bénéfices des projets (le cas échant)
  • Assure l’intégration des solutions avec les ressources spécialisées du projet
  • Responsable de la structure du réseau

 

Profil et compétences recherchées :

  • Expérience dans le domaine de l’assurance (vie et/ou dommages) - ESSENTIEL
  • Expérience en normalisation ou en audit dans le domaine de l'assurance
  • Connaissance générique de normes comptables (IFRS ou autres)
  • Compréhension des processus de divulgations financières
IBM Politique en matière de PRP web
Expire le : 22 May 2018
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